Comment savoir si une barrette de RAM est compatible
Suivez le guide ! Nous allons vous expliquer comment choisir une RAM compatible avec l'équipement et la carte-mère déjà installé sur votre ordinateur.
Les caractéristiques d’une RAM
La Random Access Memory est une mémoire à accès aléatoire, de manière plus simple, c’est une mémoire vive, elle aide le processeur dans la réalisation des divers calculs qui lui sont demandés.
C’est grâce à la barrette de RAM que vous pouvez effectuer un calcul en un rien de temps mais la mémoire sature à un moment donné lorsque vous lui demandez trop de choses à la fois, cela nuit au fonctionnement de votre ordinateur. Vous êtes dans l’obligation d’acheter une nouvelle mémoire vive.
Comment savoir si une barrette de RAM est compatible ? Voici les informations à savoir.
Sa capacité à stocker
Pour que les utilisateurs puissent facilement choisir la capacité d’une RAM, ce dernier s’exprime en giga-octets (Go), ainsi, il y a des RAMS allant de 128 Mo (0.128 Go) jusqu’à 128 Go, c’est sur ce point qu’il faut faire attention car vous ne pouvez pas choisir une barrette selon votre convenance, il faut vous référer à la capacité de mémoire que peut supporter votre ordinateur et si vous utilisez une RAM dont la capacité est supérieure à celle que peut supporter votre ordinateur, il ne fonctionnera pas.
Comment savoir si une barrette de RAM est compatible ? Nous vous mettons à disposition un outil gratuit qui vous permet de trouver les barretes de RAM qu’il vous faut et la taille maximum que votre PC peut supporter : Quel modèle de RAM pour mon ordinateur ?, toutes ces informations vont vous permettre d’établir le type de RAM qui est adapté à votre appareil.
Sa fréquence
La fréquence est une puissance exprimée en mégahertz (MHz), elle traduit la vitesse à laquelle la RAM peut effectuer un traitement, plus exactement, la vitesse à laquelle la barrette entreprend une liaison avec la carte mère et le processeur de l’ordinateur. Lorsque la mesure est élevée, cela signifie que la barrette est rapide et constante.
DDR4-1600 = 1600 MHz
Comme pour les Go, il faut tenir compte de la fréquence nécessaire en plus de sa capacité, donc si vous optez pour une mémoire ayant une trop grande puissance, plus que ce que requiert l’appareil, c’est une peine perdue.
Il est aussi possible de connaître la puissance d’une barrette autrement, il faut vous référer aux indications telles que PC4-12800 ou PC2-6400. Ensuite, il suffit de diviser ces chiffres par 8. À savoir que 1 octet est égal à 8 bits. Voilà comment connaitre la rapidité d’une barrette de RAM pour savoir si elle est compatibilité.
PC4-12800 / 8 = 1600 MHz
PC2-6400 / 8 = 800 MHz
Les autres critères importants à prendre en compte
Le type de DDR
Une DDR5 n’entre pas dans un emplacement (slot) prévu pour une DDR3 (ou autre que DDR2, comme la DDR4). Chaque slot possède un détrompeur et un seul type de barrette peut s’y loger, il y a une encoche sur la barrette à un emplacement différent sur chaque type qui vous empêchera de placer la barrette sur la carte mère de votre PC et éviter tout problème d’incompatibilité.
Comment savoir quelle RAM on a ?
Connaitre la RAM de mon PC sans logiciel
Vous pouvez le savoir avec un outil déjà installé par Windows si la méthode de vérification par logiciel ne vous correspond pas : le gestionnaire des tâches.
Pour accéder au gestionnaire des tâches, faites :
CTRL + MAJ (flèche haut) + Echap
Cliquez sur l’onglet Performance puis Mémoire, vous devriez voir comme l’image suivante :

On peut noter :
DDR3 et 1600 MHz, dans ce cas, pour acheter les mêmes barrettes, il vous faudra de la DDR3-1600 (ou PC3-12800). À partir de Windows 10, le facteur de forme est indiqué, DIMM sur l’image indique que ce sont des barrettes pour PC de bureau, si vous êtes sur un ordinateur portable, ce sera SODIMM.
De nos jours, un ordinateur dispose d’au moins 4 Go de mémoire vive pour fonctionner correctement en utilisation bureautique (Lire ses mails, Vidéos, Internet,...), mais il existe des machines très performantes dont la puissance de la RAM peut dépasser 128Go pour effectuer des claculs compliqués.
3 autres possibilités de savoir quel type de RAM on a
En plus des autres possibilités déjà citées, vous pouvez aussi vous référer aux trois possibilités suivantes qui s’ouvrent à vous.
- Ouvrir votre ordinateur afin de vous référer aux informations sur la ou les barrettes déjà utilisées.
- Chercher le type de RAM pour votre PC dans notre base des spécifications PC.
- Ou autrement, télécharger un utilitaire gratuit, on notera CPUZ de chez CPUid.com.
Cet utilitaire pratique et gratuit qu’est CPUZ, vous permet de vous renseigner au maximum sur les informations qui vont vous servir à trouver une barrette compatible sur www.labonneram.fr.
Les erreurs à éviter pour l’achat de votre mémoire vive
Mettre n'importe quelle RAM dans un PC
Que vous ayez un ordinateur de bureau ou un modèle portable, les précautions sont les mêmes, si vous décidez d’acheter une mémoire vive d’occasion sur www.labonneram.fr, il faut faire attention qu’elle correspondent à votre ordinateur.
Il en existe différents types comme la DDR2, la DDR3 ou encore la DDR5. Pour ne pas faciliter la tâche, il y a aussi une multitude de marques, telle que V-DATA, Toshiba ou Corsair (les meilleurs marques utilisent des composants de meilleurs qualité mais le résultat est le même, elles sont cependant plus durables). Sans parler de la capacité de la mémoire qui est variable, utilisez une fréquence que votre carte mère accepte, elle peut accepter différentes fréquences vérifiez-le ici.
Il faut tenir compte de ses critères et ne pas se contenter d’avoir une barrette pour une modique somme.
Faire attention à l’overclocking
Lorsque vous achetez une RAM qui n’a pas la même fréquence que votre carte mère, vous êtes dans l’embarras de devoir acheter une autre barrette, dans ce cas, l’overclocking est une solution qui se présente aux connaisseurs en informatique dans ce domaine.
C’est une manipulation qui vise à faire augmenter les fréquences d’une barrette de RAM, ce qui peut enclencher une élévation de température au niveau de plusieurs éléments de votre ordinateur et mettre votre ordinateur en péril.
La RAM risque de surchauffer et de griller, laissant ainsi votre ordinateur hors service, l’overclocking peut alors vous coûtez plus cher que le fait de racheter une toute nouvelle barre de rame compatible.

Les RAM sont
P000537070 WKCO7T
RAMCO7393494 PK053003Z20 et
P000536220 WKCO7T
RAMCO7380208 PK053004Z10
Pouvez-vous m'indiquer quelle type de RAM je peux mettre et compatible ?
En vous remerciant
G.GALLET