Votre ordinateur bug et vous ne savez pas quoi faire ? Il est bourré de divers logiciels inutiles, mais vous ne savez pas comment les nettoyer ni les désinstaller. Pour optimiser votre ordinateur, il est recommandé d’effectuer un nettoyage de votre RAM.

Propriétés de la RAM


La RAM est une composante très importante dans un ordinateur. Plus la RAM est élevée, plus votre ordinateur a la capacité de traiter des grandes informations en même temps. Au fur et à mesure que vous utilisez votre ordinateur en sauvegardant des fichiers, en installant progressivement de nombreux logiciels, la RAM disponible se réduit et votre ordinateur devient lent.

Les étapes à suivre pour nettoyer la RAM



Désinstallation des programmes installés



Les programmes que vous installez sur votre ordinateur puisent les ressources du système. Il suffit de les désinstaller s’ils vous paraissent inutiles. Pour cela, cliquez sur Démarrer, ensuite sur Panneau de configuration. Choisissez le programme que vous voulez désinstaller et double-cliquez sur Ajout/suppression de programmes. Les instructions affichées seront à suivre. Une fois cela fini, il est essentiel d’effacer également les fichiers d’installation de ces programmes. Il suffit d’aller sur Démarrer, puis Programmes ensuite, localisez les programmes désinstallés. Supprimez-les définitivement.

Désinstallation des entrées de registre valides et corrompues



A chaque fois que vous installez de nouveaux logiciels, il y a formation de nouvelles entrées de registre qui ne s’effacent pas même après une désinstallation des programmes. Accumulées, elles troubleront votre système. Pour les désinstaller, cliquez sur Démarrer, puis Exécuter, ensuite Type-regedit. Touchez sur Entrée pour lancer l’Editeur du registre, ensuite trouvez l’application désinstallée. Appuyez sur le bouton droit du souris pour se trouver sur Supprimer.

Supprimez le cache Windows



Des fichiers internet sont crées lorsque vous connectez à vos navigateurs. Ces derniers sont inutiles. Pour les nettoyer, dans le Panneau de configuration se trouve une Option Internet Double, cliquez pour aboutir ensuite sur Fichiers Internet Temporaires puis cliquez sur Supprimer les fichiers. N’oubliez pas de cliquez sur OK. Quittez le panneau de configuration et ouvrez le navigateur, cliquez sur Paramètres et ensuite Historique. Pour dégager le cache, choisissez « Effacer l’historique de navigation ». Cela supprimera tout l’historique et libèrera même le cache.

Supprimer les fichiers indésirables, les fichiers temporaires



Concernant les fichiers temporaires, cliquez sur « Démarrer » et écrivez .tmp sur la barre de recherche. Une liste de fichiers temporaires s’affiche, sélectionnez et supprimez-les. Pour les autres fichiers indésirables, vous devez procédez au Nettoyage de disque en cliquant progressivement sur Démarrer, sur Programmes ensuite sur Accessoires, puis sur Outils systèmes et enfin sur Nettoyage de disque où vous trouverez toutes les catégories de fichiers indésirables. Cliquez sur « Plus d’Option » puis sur « Restauration système », ensuite sur « Nettoyage ». Terminez en cliquant sur le Nettoyage de Disque puis OK.