L’usage d’un PC portable performant constitue un réel enjeu autant dans les métiers du numérique que dans le domaine du gaming. Il est beaucoup plus confortable de travailler ou de jouer sur un ordinateur rapide. Si celui-ci devient lent, c’est peut-être le moment de changer sa RAM. Cependant, comment faire le bon choix ? Nos conseils.

Définition de la mémoire RAM


Avant de vous aider à choisir la mémoire RAM la mieux adaptée à votre PC portable, il convient de vous rappeler de quoi il s’agit exactement. RAM signifie Random Access Memory. En français, il se traduit tout simplement par mémoire vive.

Le fonctionnement de la mémoire vive


La mémoire RAM travaille au même rang que le processeur. Elle se charge de tous les calculs nécessaires pour faire fonctionner les différents programmes dans votre appareil. Les barrettes de RAM permettent un calcul très rapide. De ce fait, lorsqu’elles deviennent insuffisantes, c’est le disque dur qui doit se charger de cette opération. Et ce manque risque de contraindre au bon fonctionnement de votre PC. Celui-ci risque de ralentir, voire de geler.

Caractéristiques pour choisir la RAM de son PC portable


Lorsqu’on parle de mémoire vive, ce sont la DDR3 et la DDR4 qui sont souvent évoquées. Ce sont les types de RAM les plus récentes. Pour bien choisir la RAM de votre appareil portable, vous devez tenir compte de certains éléments.

La quantité et la fréquence


L’unité de mesure de la quantité de RAM est le gigaoctet ou Go. Si vous utilisez votre ordinateur pour la bureautique, 8 Go, la quantité standard, de RAM est suffisant. Pour les gamers, l’utilisation d’un PC portable avec une mémoire vive de 16 Go se révèle être plus judicieuse. Et si vous utilisez votre appareil pour le montage photo et vidéo, le mieux est d’opter pour une quantité de RAM de 32Go qui est encore plus fluide et plus puissante.

La tension et la latence


Pour la tension, vous devez en choisir une adaptée à votre carte mère. Une tension faible rend les barrettes de RAM moins énergivores. La latence correspond au temps nécessaire pour accéder aux données contenues dans la mémoire vive. Plus les chiffres de la latence sont bas, plus la RAM est performante. Vous ne devez donc pas négliger ces critères lorsque vous devez remplacer la mémoire vive de votre ordinateur portable.

Installation d’une RAM sur votre PC portable


Il est nécessaire de prendre quelques précautions et d’adopter les bonnes techniques pour installer votre nouvelle mémoire vive en toute sécurité. La manière dont vous procédez va également déterminer le bon fonctionnement de cet élément indispensable de votre ordinateur.

Les étapes pour installer une RAM


Pour installer la nouvelle RAM, vous aurez besoin d’un tournevis et du manuel de votre PC portable. Vous devez par la suite vous décharger de toute électricité statique. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez commencer à ouvrir le boitier de l’appareil, trouver les logements DIMM, retirer l’ancienne carte mémoire puis installer son remplaçant. Avant de refermer le boitier, le mieux est de procéder à une vérification et à la résolution des éventuels problèmes, s’il y en a.