La mémoire vive ou RAM est un composant indispensable pour votre PC, car c’est elle qui vous permet de travailler avec un logiciel. Elle permet de traiter des données des milliers de fois plus vite que sur un disque dur, et c’est sur elle que sont stockées les tâches en cours pour être accessibles instantanément. Se présentant sous forme de barrette avec des micropuces, la RAM doit être choisie selon quelques critères.

Les performances d’une barrette mémoire


Débit


De l’obsolète DDR à la plus récente DDR4, en passant par la DDR2 en voie de disparition et la DDR3 qui continue d’être encore utilisée, le mémoire RAM a beaucoup évolué. Leur débit double au fil des générations (1 à 4) permettant ainsi d’atteindre un taux de transfert 8 fois plus élevé : 3 200 Mo/s (DDR) à 25 600 Mo/s (DDR4). Une barrette mémoire ayant un taux de transfert élevé permet d’avoir une vitesse d’exécution très rapide. Autrement dit, vous pouvez utiliser plusieurs applications à la fois sans que votre PC ne rame pas.

Capacité et fréquence


Plus la capacité de la RAM est élevée, plus l’ordinateur pourra travailler avec rapidité et fluidité. Actuellement, il existe la barrette mémoire 8 Go qui permet d’exécuter des tâches consommant excessivement de la RAM (réalité virtuelle, jeux vidéo, traitement de vidéo lourde…). En utilisant deux cartes 8 Go, vous pouvez passer à 16 Mo pour un PC gamer destiné au plus exigeant.
La fréquence, quant à elle, mesure la vitesse de traitement de la RAM. Notons que la DDR3 peut aller à 2 133 MHz, alors que les actuelles DDR4 de 3 600 MHz vont être dépassées par de nouvelles barrettes de mémoire vive à 4 GHz.

Le choix entre barrettes mémoire DDR3 ou DDR4


Quand opter pour la DDR3 ?


La DDR3 est moins performante que la DDR4. Mais vous ne pouvez pas remplacer une DDR3 par une DDR4 juste comme ça. En effet, le choix de votre barrette de mémoire dépend du type de socket du processeur, donc de la carte mère. Actuellement, la DDR3 est achetée pour upgrader un PC d’occasion ayant un socket Intel 1155, socket Intel 1150 ou un socket AMD AM3+.

Quand opter pour la DDR4 ?


La DDR4 est performante que ce soit en matière de densité de mémoire (jusqu’à 16 Go contre à 8 Go pour le DDR3) ou en matière de fréquence prise en charge (jusqu’à plus de 3 200 MHz contre moins de 2 133 MHz). Elle fonctionne également à une moins basse tension (1,2 V contre 1,5 V). Elle s’installe sur une carte mère de nouvelle génération ayant le socket AMD AM4, Intel 1151 et l’Intel 2011-3.

Format DIMM et SODIMM


La taille physique d’une barrette mémoire peut être actuellement classée en 2 : le DIMM ou module de mémoire en ligne double et le SODIMM (module de mémoire en ligne double de petite taille). Le DIMM est généralement utilisé pour les ordinateurs de bureau, tandis que le SODIMM est destiné aux ordinateurs portables, aux notebook et aux imprimantes.

Quel nombre de barrettes mémoires choisir ?


DIMM ou SODIMM, il est conseillé de prendre 2 x 4 Go au lieu d’une seule barrette de 8 Go, et 2 x 8 Go au lieu d’un seul à 16 Go. Cela permet une meilleure répartition des ressources et de ne pas épuiser rapidement les composants.