La mémoire RAM est un composant clé d’un ordinateur ou d’un téléphone qui garantit leur bon fonctionnement. Ainsi, au moindre problème, il est impératif de vérifier son état en testant cette mémoire. Si vous n’êtes pas un grand connaisseur, voici les étapes pour tester la mémoire RAM de votre appareil.

La vérification de la mémoire RAM d’un ordinateur


La vérification de la mémoire RAM se fait en plusieurs étapes que nous pouvons scinde en deux grandes parties :

Accéder aux fenêtres de réglages


Tout d’abord, il faut ouvrir le menu de démarrage de votre système d’exploitation Windows. Et puis, cliquez sur le logo qui se trouve en bas à gauche de votre écran. Il faudrait ensuite ouvrir la fenêtre des réglages en cliquant sur l’icône en forme de roue dentée. Celle-ci est située dans le coin inférieur à gauche de la fenêtre. Lorsque ce sera fait, vous devez appuyer sur le bouton « système » qui est représenté par un ordinateur portable.

Procéder à la vérification de l’utilisation de la RAM


Une fois le « système » ouvert, vous aurez juste à cliquer sur « à propos » situé sur la partie inférieure à gauche. Cela permet d’accéder à une liste d’informations relatives à votre appareil. Passez ensuite à la révision de la section « mémoire installée » pour connaître la mémoire disponible sur votre ordinateur. Il vous suffira après de contrôler l’utilisation de la mémoire RAM afin de définir la quantité déjà utilisée à un moment précis.

Comment vérifier la RAM d’un MAC ?


Pour contrôler l’état de la mémoire RAM d’un ordinateur Mac, il faut commencer par ouvrir le menu en appuyant sur le logo « Apple » localisé à la partie supérieure à gauche de l’écran. Puis, vous devez cliquer sur « à propos de Mac » pour ouvrir la fenêtre. Il faudrait ensuite presser la touche « aperçu » qui s’affiche automatiquement dès que ladite fenêtre est ouverte.

Les points importants pour vérifier l’utilisation de la mémoire d’un Mac


Avant toute chose, il est crucial de réviser les informations en rapport avec « la mémoire ». Vous trouverez le type de mémoire utilisé, mais aussi la quantité de RAM disponible. Par la suite, il convient d’utiliser le moniteur d’activités du système pour définir la quantité de mémoire RAM utilisée.

Les autres étapes pour tester la mémoire d’un ordinateur


Une fois la vérification terminée, ouvrez le gestionnaire de tâches et accédez aux performances. Dans le cas où la mémoire RAM serait trop revendiquée, cliquez sur « Processus » pour déterminer le logiciel qui utilise le plus de mémoire. S’il n’est pas important, appuyez sur « fin de tâche » pour le désinstaller. Puis, éteignez votre ordinateur pour accéder à son intérieur.

Trouver les barrettes de mémoire RAM


Cette étape consiste à ouvrir l’ordinateur et à repérer l’emplacement de la carte mère qui comporte les barrettes de mémoire. Assurez-vous que ces dernières sont bien fixées sur la carte mère. Si ce n’est pas le cas, replacez-les en veillant à appuyer fortement sur chaque côté de la barrette. Pour enlever une barrette, il faut éloigner les pièces en plastique qui la maintiennent en place sans toucher au circuit imprimé. Ensuite, rallumez l’ordinateur et vérifiez son état de fonctionnement maintenant que la barrette a été enlevée. S’il fonctionne correctement, la barrette était la source du dysfonctionnement. Dans le cas contraire, remettez en place la barrette et procédez de la même façon avec l’autre barrette.