La Random Access Memory est une mémoire à accès aléatoire. De manière plus simple, c’est une mémoire vive. Elle aide le processeur dans la réalisation des divers calculs qui lui sont demandés. C’est grâce à la barrette de RAM que vous pouvez effectuer un calcul en un rien de temps. La mémoire sature à un moment donné lorsque vous lui demandez trop de choses à la fois. Cela nuit au fonctionnement de votre ordinateur. Vous êtes dans l’obligation d’acheter une nouvelle mémoire vive. Comment savoir si une barrette de RAM est compatible ? Voici les informations à savoir.

Les caractéristiques d’un RAM



Sa capacité à stocker



Pour que les utilisateurs puissent facilement choisir la capacité d’un Ram, ce dernier s’exprime en giga-octets. Ainsi, il y a des barrettes des RAMS allant de 2 giga-octets jusqu’à 128 Go. C’est sur ce point qu’il faut faire attention. Vous ne pouvez pas choisir une barrette selon votre convenance. Il faut vous référer à la capacité de slots que peut supporter votre ordinateur. Si vous utilisez une RAM dont la capacité est supérieure à celle que peut supporter votre ordinateur, elle ne va pas être compatible.
Comment savoir si une barrette de RAM est compatible ? Il vous suffit de renseigner le modèle d’ordinateur que vous avez. Puis, de préciser sa série et des informations sur le fabricant. Toutes ses informations vont permettre d’établir le type de RAM qui est adapté à votre appareil.

Sa fréquence



La fréquence est une puissance exprimée en mégahertz ou MHz. Elle traduit la vitesse à laquelle la RAM peut effectuer un traitement. Plus exactement, la vitesse à laquelle la barrette entreprend une liaison avec la carte mère de l’ordinateur. Lorsque la mesure est élevée, cela signifie que la barrette est constante et rapide.

Comment savoir si une barrette de RAM est compatible ? Comme pour les Go, il faut tenir compte de la fréquence nécessaire avant de la barrette en plus de sa capacité. Si vous optez pour une mémoire ayant une trop grande puissance, plus que ce que requiert l’appareil, c’est une peine perdue.

Pour connaître la puissance d’une barrette, il faut vous référer aux indications telles que PC27700 ou PC19200. Ensuite, il suffit de diviser ces chiffres par 8. À savoir que 1 octet est égal à 8 bits. Voilà comment savoir si une barrette de RAM est compatible.

Les autres critères à prendre en compte



Le timing de la barrette



Également connut sous le terme « latence », c’est une donnée technique qui exprime le nombre de cycles d’horloge du processeur. En d’autres termes, la latence permet de déterminer le temps nécessaire à votre ordinateur pour retrouver et afficher une information qui est présente dans la RAM.

Comment savoir si une barrette de RAM est compatible ? La latence est reconnaissable grâce à une série de 4 chiffres. Plus les chiffres sont bas, plus la latence de la rame est minime. Ce qui signifie qu’elle est rapide. Automatiquement, c’est un critère qui influence considérablement le prix de votre barrette de RAM.

La puissance électrique nécessaire



Il s’agit de la tension sous laquelle la barrette doit être utilisée. Elle s’exprime en volts. Si votre barrette requiert peu de tension, cela signifie principalement qu’elle consomme très peu d’énergie. Comment savoir si une barrette de RAM est compatible avec votre ordinateur ? Il faut vérifier également si la tension de celle-ci correspond à ce que suscite la carte mère.

Comment savoir si une barrette de RAM est compatible avec votre ordinateur



Vérifier les informations dans le système de sécurité



Si la méthode de vérification par outil et logiciel ne vous correspond pas, vous pouvez faire autrement. Accédez au panneau de configuration de votre ordinateur. Puis, cliquez sur l’onglet système et sécurité. Ensuite, vous entrez dans « afficher la quantité de mémoire RAM ».
Actuellement, un ordinateur dispose d’au moins 4 Go de mémoire vive. Mais il existe des machines très performantes dont le puissant de la RAM peut aller jusqu’à 16 Go.

Déterminez le type de barrette de votre ordinateur



Comment savoir si une barrette de RAM est compatible avec votre ordinateur ? En plus des autres critères déjà cités, vous pouvez aussi vous référer au type de barrette que vous avez à votre niveau. Pour cela, il y a deux possibilités qui s’ouvrent à vous.

Comment savoir si une barrette de RAM est compatible ? Vous pouvez ouvrir votre ordinateur afin de vous référer aux informations sur la barrette qui est en pleine utilisation. Autrement, il vous faut télécharger un utilitaire. Il est entièrement gratuit, mais permet de vous renseigner au maximum sur les informations qui vont vous servir à acheter votre nouvelle barrette.

Les erreurs à éviter pour l’achat de votre mémoire vive



Acheter une RAM d’occasion sans l’analyser



Que vous ayez un ordinateur de bureau ou un modèle portable, les précautions sont les mêmes. Comment savoir si une barrette de RAM est compatible ? Si vous décidez d’acheter une mémoire vive d’occasion, il faut faire très attention.

Il en existe différents types. Comme la DDR2, la DDR3, la SD-RAM ou encore la RIMM. Pour ne pas faciliter la tâche, il y a aussi une multitude de marques. Telle que V-DATA, Toshiba ou Corsair. Sans parler de la taille de la mémoire qui est variable comme nous avons pu le voir. Comment savoir si une barrette de RAM est compatible ? Il faut tenir compte de ses critères et ne pas se contenter d’avoir une barrette pour une modique somme.

Faire attention à l’overclocking



Comment savoir si une barrette de RAM est compatible ? Lorsque vous achetez une RAM qui n’a pas la même fréquence que votre carte mère, vous êtes dans l’embarras de devoir acheter une autre barrette. Dans ce cas, l’overclocking est la solution que peuvent vous présenter les quelques connaisseurs en informatique.

C’est une opération avec un taux de réussite infime. Si la situation dégénère, vous mettez votre ordinateur en péril. C’est une procédure qui vise à faire augmenter les fréquences d’une barrette de RAM. Ce qui enclenche une élévation de température au niveau de plusieurs éléments de votre appareil.
Si votre ordinateur ne survit pas à la manœuvre, certaines pièces la composant risquent de surchauffer et de griller. Laissant ainsi votre ordinateur hors service. L’overclocking peut alors vous coûtez plus cher que le fait de racheter une toute nouvelle barrette.