La mémoire RAM ou mémoire vive est un composant d’une importance majeure pour un ordinateur. Elle influe notamment sur la puissance et la rapidité de l’appareil. La ram ddr4 est la version la plus récente de sa génération. Comment savoir si la barrette de ram ddr4 est compatible avec votre PC ? La réponse dans cet article.

Comment savoir si une barrette de ram ddr4 est compatible à l’aide d’un logiciel ?


Vous pouvez utiliser un programme pour connaitre les caractéristiques de votre mémoire vive. Ces références vont ensuite vous aider à savoir si une barrette de ram DDR4 est compatible ou pas avec votre PC.

CPUZ


Téléchargez et installez le logiciel sur votre machine. Quand vous le lancerez, vous verrez une interface avec toutes les informations en ce qui concerne les composants de votre appareil : carte graphique, mémoire de stockage, processeur, etc. Allez sur l’onglet « SPD » pour voir les références sur votre barrette de ram actuelle.
En outre, vous pouvez cliquer sur la fenêtre « Mainboard » et avoir les inscriptions concernant votre carte mère sur la case « Model ». À partir de ces informations, vous pouvez effectuer une recherche en ligne afin de trouver toutes les barrettes de ram compatibles avec votre PC.

RAMMon


RAMMon est un logiciel qui vous donne toutes les caractéristiques de votre mémoire vive : capacité, fréquence, nom du fabricant, modèle, etc. Vous arriverez à trouver facilement un outil avec des références similaires.

Demander l’avis d’un spécialiste pour connaitre la compatibilité de la RAM


Comment savoir si une barrette de ram ddr4 est compatible avec votre ordinateur ? Demandez les conseils d’un expert.

Donner les références de votre ordinateur


Le moyen le plus simple s’avère être de consulter un vendeur aguerri et lui renseigner le modèle de votre machine. De ce fait, il vous suggèrera la mémoire ram qui correspond à votre appareil et à votre budget.

Apporter directement l’ordinateur


Dans le cadre où vous n’êtes pas très connaisseur en informatique, vous pouvez toujours amener votre PC à la boutique. Vous éviterez ainsi tout risque de mal entendu et vous bénéficierez d’une consultation par un expert. De plus, vous pouvez demander au vendeur d’installer le dispositif pour vous.

Tester la barrette de RAM ddr4 pour s’assurer de sa compatibilité


Comment savoir si une barrette de ram ddr4 est compatible une fois qu’elle est installée ? C’est simple ! Vous devez faire un test.

Utiliser le test de mémoire ram de Windows


Pour les utilisateurs de Windows, sachez qu’un test de mémoire vive est intégré dans le système. Pour Windows 10/8/7 ou Vista, entrez dans le « Panneau de configuration », « Système et sécurité », « Outil d’administration » puis « Diagnostic de mémoire Windows ». Vous avez le choix entre redémarrer et faire le test immédiatement ou attendre le prochain redémarrage. Notez qu’à l’issue de cette vérification, vous saurez si la RAM fonctionne correctement.

Utiliser un logiciel test


Il est possible de vérifier le fonctionnement d’une mémoire vive à l’aide d’un programme. Il en existe plusieurs dont les plus populaires sont MemTest86, Test RAM de Karhu, AIDA64 Extreme, etc. Grâce à ces logiciels, vous allez non seulement être sûr de la compatibilité de votre barrette de ram ddr4, mais aussi déceler les éventuels problèmes de cet accessoire.