Lorsque la mémoire vive atteint ses limites, les performances de votre PC se voient ralentir. Et pourtant, ce désagrément n'est pas souvent incontournable si vous travaillez beaucoup sur votre machine. Dans ce genre de situation, le plus conseillé est de nettoyer la RAM en question pour créer un espace pour vos données en cours d’exécution. Vous vous demandez comment faire. Dans ce cas, cet article est pour vous.

Nettoyer la mémoire vive avec le gestionnaire des tâches


Vous pouvez utiliser le gestionnaire des tâches pour nettoyer une mémoire vive. En effet, cet outil permet de détecter les processus, les services ainsi que les applications en cours d’exécution dans votre processeur. Pour le nettoyage de la mémoire vive à l’aide de cet outil, vous devez tout d’abord l’ouvrir. Une fois le gestionnaire des tâches ouvert, vous pouvez appuyer sur l’option « Afficher les processus en cours d’exécution avec le gestionnaire des tâches ». Et pour vider la mémoire vive, il vous suffit de sélectionner l’onglet « Processus », de rechercher les processus actifs non utilisés puis de les sélectionner et enfin de cliquer sur « Arrêter le processus ». Une fois ces étapes achevées, les processus inactifs seront définitivement fermés et la mémoire vive du PC sera nettoyée.

Les systèmes adaptés à ce type de nettoyage


Vous pouvez opter pour cette méthode de nettoyage quel que soit le système d’exploitation de votre ordinateur. Nettoyer la RM avec le gestionnaire des tâches convient aussi bien aux Windows 7, aux Windows 8, aux Windows 10 qu’à tous leurs successeurs.

Nettoyer la mémoire vive avec un script ou des outils externes


Pour nettoyer la RAM, vous pouvez écrire un script. Pour cela, vous avez besoin d’ouvrir un document texte spécialement créé à cet effet puis saisir une commande. Pour la création du document, vous devez cliquer sur le bouton droit de votre souris, passer le curseur sur nouveau puis cliquer sur « Document texte ». Après cela, vous pouvez enregistrer le fichier en veillant à ce que le type d’encodage soit « ANSI ». L’extension « .txt » doit être remplacée par « .vbs ». Pour exécuter le script, vous devez faire un double clic sur le fichier en question. Cette opération permet de libérer 32 Mo instantanément.

Qu’en est-il des outils externes ?


Vous pouvez également nettoyer la mémoire vive du PC avec des outils externes comme Wise Memory Optimizer. Il s’agit d’un programme gratuit compatible avec toutes les versions de Windows. Cette application vous permet d’apercevoir les espaces libres et occupés dans votre RAM. D’un simple clic, vous pouvez nettoyer votre mémoire vive.

Comment savoir si une barrette de RAM ddr4 est compatible avec votre PC ?


Outre le fait de nettoyer la mémoire vive, la question de comment savoir si une barrette de RAM ddr4 est compatible se pose souvent lorsque vous souhaitez améliorer les performances de votre machine. Alors, comment savoir si une barrette de RAM ddr4 est compatible ? Vous pouvez :

Vérifier les informations dans le système de sécurité


Dans cette méthode, il vous faut juste procéder à une petite vérification au niveau de votre système de sécurité. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans le panneau de configuration puis entrer dans afficher la quantité de mémoire RAM.

Se référer au type de barrette présent


Comment savoir si une barrette de RAM ddr4 est compatible ? Vous pouvez également prendre référence sur une barrette déjà disponible sur le PC. Par exemple, ouvrir votre ordinateur ou tout simplement télécharger un utilitaire.