Rajouter une barrette de RAM constitue une alternative pour améliorer la performance d’un ordinateur. Mais beaucoup de personnes croient que l’installation de cet équipement informatique est compliquée. Cependant, vous n’avez pas besoin de connaissance très poussée pour pouvoir installer des barrettes de RAM. Suivez ce guide si vous voulez effectuer cette mission !

PS : Il s’agit ici d’une installation des barrettes de RAM sur un ordinateur de bureau !

Bien choisir les barrettes de RAM avant de les acheter


Avant toute chose, il semble important de souligner que le type de RAM à acheter doit dépendre de la carte-mère de votre ordinateur. Il est donc obligatoire de consulter le manuel de la carte mère avant d’acheter et d’installer des barrettes de RAM. Concrètement, il faut vérifier la limite de quantité de RAM imposée par le fabricant de la carte mère et le nombre de slots libres qui peuvent recevoir de nouvelles RAM.

En effet, la ram est proposée sur le marché sous forme de Double data rate, c'est-à-dire : vitesse de transfert de données double ou DDR. Mais elle peut également prendre la forme de DDR2, DDR3, DDR4, DDR5. Vous devrez donc acheter et installer des barrettes de RAM qui correspondent au support de la carte mère de votre ordinateur.

Les étapes à suivre pour installer des barrettes de RAM



Ouvrir son ordinateur



Pour installer des barrettes de RAM, il faut ouvrir le boîtier de votre ordinateur. Renseignez-vous sur les consignes de sécurité à suivre. Ensuite, il est temps de localiser les slots. Il s’agit de l’emplacement d’un connecteur disponible sur la carte mère. Un slot peut recevoir des cartes d’extension telles qu’une carte réseau PCI, une carte graphique ou encore une barrette mémoire. Vous devrez également retrouver la RAM déjà installée.

Fixer et positionner la barrette de RAM



L’étape suivante consiste à installer les barrettes de RAM. Mais avant d’effectuer cette tâche, il est conseillé de bien vérifier chaque côté du connecteur. Il faut que ce dernier soit bien ouvert pour recevoir la nouvelle RAM. Ensuite, n’hésitez pas à insérer la barrette dans ce connecteur. Lors de ce processus, vérifiez bien que les accroches soient bien alignées avec celles du connecteur. Puis, exécutez une légère pression sur les deux côtés pour bien positionner la barrette de RAM. Il semble important de noter que certains modèles de barrette mémoire disposent des ailettes qui permettent la dispersion de la chaleur.

Vérifier si l’installation des barrettes de RAM est réussie



Maintenant, il ne vous reste plus qu’à refermer le boîtier et redémarrer votre ordinateur pour constater si l’installation des barrettes a été réussie ou non. Pour cela, vous devrez vérifier la quantité de RAM reconnue.

• Cliquez sur le menu « Démarrer ».
• Rendez-vous dans « Système ».
• Les informations liées à la mémoire vive devront apparaître.

Si la nouvelle barrette mémoire est reconnue par votre ordinateur, cela veut dire que votre installation a réussi. Si ce n’est pas le cas, cela peut être un problème d’installation ou une incompatibilité de la barrette RAM avec la carte mère.

Vous l’aurez compris, installer des barrettes de RAM est un jeu d’enfant lorsque vous avez acheté l’équipement adapté et lorsque vous suivrez bien le processus d’installation. Il faut savoir que l’installation d’une barrette de RAM sur PC portable suit quasiment le même processus.