Vous souhaitez booster les performances d'un ordinateur en perte de vitesse ? Vous cherchez un moyen économique de développer la puissance de votre ordinateur ? Sachez qu'il est tout à fait inutile d'acheter un nouveau PC, il vous suffit d'augmenter sa mémoire vive. La mémoire RAM d'un ordinateur est comparable à un cerveau : plus il est gros, plus il est performant. Afin de redonner un nouveau souffle de jeunesse à votre ordinateur, il convient avant tout de choisir une mémoire vive adaptée. Voici comment trouver la parfaite mémoire RAM pour votre pc.

Choisir une mémoire vive pour augmenter les performances d'un ordinateur



Le rôle de la mémoire vive



La mémoire vive, aussi appelée Random Access Memory, est un ensemble de composants dont le rôle est de stocker des données de façon temporaire pour les rendre accessibles aux programmes d'un ordinateur. La mémoire vive met les données à disposition du processeur, des périphériques et du disque dur.

La mémoire vive d'un ordinateur se présente sous la forme de petites barrettes sur lesquelles sont soudées en série des puces. Les puces disposent d'une capacité de stockage spécifique. Ainsi, le nombre de puces et leurs caractéristiques vont déterminer la puissance d'une mémoire RAM d'ordinateur. De manière générale, plus les puces sont récentes et nombreuses, plus la puissance d'un pc sera élevée.

Il est tout à fait possible de modifier soi-même un ordinateur. De nos jours, la mode est aussi de fabriquer soi-même son ordinateur à partir de pièces détachées, ce qui est idéal pour répondre aux besoins des utilisateurs de façon sur-mesure.

Si vous désirez apporter une nouvelle puissance de stockage RAM à votre ordinateur, il vous faudra choisir une mémoire vive adaptée à la fois à vos besoins et à votre configuration technique.

Les caractéristiques pour choisir une mémoire vive RAM



La latence est le temps nécessaire au chargement des données. Plus la latence est faible, plus les fichiers et logiciels vont s'ouvrir rapidement.

La fréquence désigne la puissance du canal de communication entre les composants d'un ordinateur. Plus la fréquence, plus les transferts sont rapides. Il est possible dans certains cas d'augmenter la fréquence de son ordinateur, par le procédé d'overclocking, qui est réservé aux initiés de l'informatique mais permet de gagner en performances.

Le nombre de barrettes est un point intéressant à observer pour choisir une mémoire vive. En effet, vous obtiendrez de meilleurs résultats en combinant deux petites barrettes de RAM, qu'en installant une seule grande barrette rassemblant de nombreuses puces en série. Ainsi, si vous souhaitez ajouter 8Go de RAM à votre ordinateur, préférez installer 2 x 4 Go. La technique du Dual Channel permet d'obtenir environ 5 % de performances supplémentaires. Il existe des chipsets qui sont capables d'accueillir 4 barrettes à la fois, les X99. Ce chipset est un précurseur de la carte DDR4, et fonctionne à merveille en quad channel.

Comment choisir une mémoire vive selon son équipement



La compatibilité des barrettes de RAM



Selon la génération à laquelle appartient votre ordinateur, il sera capable de recevoir un certain type de barrettes de mémoire vive. Ainsi, les vieux modèles d'ordinateurs auront besoin d'être équipés de cartes DRAM pour voir leurs performances se développer, tandis que les cartes de mémoire vive DDR2 sont désormais parmi les plus répandues. Les ordinateurs plus récents sont désormais équipés de modèles de barrettes de mémoire vive DDR3, deux fois plus performantes que les DDR2, et émettant à une fréquence comprise entre 266 et 400 MHz.

Le meilleur moyen de savoir quelles cartes mémoire vive vous devez rechercher reste d'ouvrir votre ordinateur et de consulter les références de votre carte mémoire RAM.

Calculer la puissance dont vous avez besoin pour choisir une mémoire vive



Pour trouver la meilleure carte mémoire vive pour ordinateur dont vous avez besoin, il convient d'étudier la capacité de stockage dont vous avez besoin. Par ailleurs, il es judicieux de noter que la capacité de stockage maximale supportée par un ordinateur est déterminée par sa carte mère. Par ailleurs, c'est aussi la carte mère qui vous indiquera la fréquence des composants supportée par votre système.

Le temps d'accès désigne la vitesse à laquelle le processeur de l'ordinateur sera capable de répondre à une requête. Très concrètement, il s'agit là de la vitesse de chargement que vous constatez quand vous souhaitez ouvrir un document ou logiciel. Une mémoire performante permet de réduire le temps d'accès, car les transferts de données sont plus rapides.

Le débit est une indication précieuse pour déterminer la vitesse de procession des données par votre mémoire vive. La valeur du débit par seconde vous indique la quantité d'informations qui peuvent être stockées et procédés par la carte RAM et le processeur.

L'usage que vous faites de votre ordinateur imposera certains besoins en terme de puissance. Vos habitudes de travail et de loisir seront déterminantes pour choisir une mémoire vive. Ainsi, si vous avez besoin d'un usage de bureau professionnel, nécessitant des transferts rapide mais sans utiliser de logiciels très lourds, vous pourrez bénéficier de performances tout à fait honorables avec une barrette RAM de 2 Go, afin d'obtenir un total de 4Go, ce qui est parfait pour un usage de bureau.

Si vous souhaitez profiter de streaming de qualité premium, ou désirez jouer en réseau sur des jeux récents (et donc gourmands en mémoire), il faudra alors choisir une mémoire vive plus puissante : jusqu'à 16 Go pour les jeux les plus lourds.

Une puissance de 16 Go ou plus est rarement utile, à moins que vous n'ayez besoin de logiciels professionnels très lourds.

Choisir une mémoire vive en barrettes RAM est une entreprise délicate, qui demande de l'observation de toutes les caractéristiques des modèles disponibles sur le marché. Une fois que vous aurez trouvé la barrette de mémoire vive qui correspond à votre configuration et à vos besoins, il vous suffira de l'ajouter à votre carte mère pour en booster les performances. Pour quelques euros (ou dizaines d'euros tout au plus), vous aurez un ordinateur comme neuf, capable de remplir avec brio toutes les missions que vous lui confiez.