PC à bout de souffle : les causes
Un PC lent est la conséquence de plusieurs phénomènes. Avant d'aborder comment booster un pc qui rame, voici les principaux facteurs mis en cause.
La saturation de la mémoire RAM
Au fil des utilisations, le nombre de fichiers enregistrés sur le disque dur augmente. Il finit par saturer et la mémoire s'essouffle. Cette accumulation de dossiers, de téléchargements, de photos, de vidéos, abouti à la lenteur du pc au démarrage et pendant l'exécution des tâches.
L'obsolescence du PC
Les composants du PC sont soumis à rude épreuve à mesure qu'ils sont sollicités. Ils peuvent chauffer. La poussière s'y accumule aussi. Ils s'usent peu à peu et deviennent de ce fait moins performants.
Les virus
Un PC infecté par un virus est moins performant. Les hackers sont très imaginatifs et il n'est pas rare qu'un virus corrompe un programme, perturbant le bon fonctionnement du pc et entrainant inévitablement la question fatidique : comment booster un pc qui rame ?
Comment booster un PC qui rame manuellement ?
Il est préférable d'agir dès les premiers signes de ralentissement. Des actions simples peuvent être menées pour booster son pc qui rame.
Un grand tri pour redonner de l'élan à son pc
Un pc trop lent nécessite souvent un grand tri. De vieux fichiers y restent souvent gardés en mémoire, « au cas où », pour au final n'être jamais consultés. Il est donc temps d'opérer à un grand nettoyage pour redonner de la vigueur à son pc. Supprimer les dossiers anciens, obsolètes et inutiles, stocker les autres sur un cloud ou un support physique type clé usb ou disque dur externe, et ne garder que les dossiers en cours est une première façon de répondre à la question comment booster un pc qui rame. Il est aussi utile de vider sa corbeille et d'effacer ses historiques de navigation et ses vieux mails.
Idéalement, il convient de faire cette opération de tri de manière régulière pour garder un pc réactif.
Installer de la mémoire RAM supplémentaire
Il est aussi possible que les capacités du pc soient limitées pour l'usage que l'utilisateur souhaite en faire. Dans ce cas, pour éviter d'avoir à changer son ordinateur, il est nécessaire de trouver comment booster un pc qui rame. La solution consiste à rajouter de la mémoire RAM supplémentaire. L'opération ne prend que quelques minutes et elle est relativement simple à réaliser.
Les logiciels pour accélérer son PC
Si malgré ces mesures le résultat ne vous paraît pas suffisamment satisfaisant, voici comment booster un pc qui rame d'une autre façon : utiliser les logiciels.
Configurer son pc
Il s'agit en premier lieu de bien configurer son pc. Des logiciels se lancent parfois au démarrage de manière automatique, sans que cela soit réellement utile. Décocher la fonctionnalité permet de gagner de la vitesse au démarrage du pc.
Mettre son pc à jour
Mettre à jour ses logiciels est aussi un procédé efficace.
Utiliser un logiciel de nettoyage et d'optimisation
Utiliser un logiciel de nettoyage et d'optimisation permet de supprimer les fichiers en doublon et les fichiers temporaires.
Chasser les doublons et les virus
Inutile de télécharger plusieurs navigateurs internet ou anti-virus, il suffit d'en choisir un excellent. Au sujet de ce dernier, lancer une recherche pour vérifier la présence de virus et le cas échéant procéder à leur élimination.
Voici comment booster un pc qui rame. D'autres solutions peuvent être mises en œuvre, comme le formatage de l'ordinateur. Mais ces premières actions permettent de constater rapidement une différence sensible dans le confort d'utilisation de son pc.