La rame vive connue sous le sigle RAM est un terme fréquemment utilisé dans le domaine de l’informatique. Il s’agit d’un composant conférant à votre ordinateur la faculté de fonctionner correctement. Il existe de nombreux types de RAM, mais comment savoir si une barrette de ram ddr4 est compatible ?

Quel est le rôle de la RAM ?


La mémoire vive est disponible sous la forme d’une barrette que vous devrez insérer à l’intérieur de votre ordinateur. Il s’agit d’une mémoire de stockage permettant à un appareil de traiter les informations. À l’issue de ce processus, la mémoire est automatiquement effacée.

Comment savoir que la mémoire vive de mon ordinateur est saturée ?


Généralement, les manifestations de ce manque de RAM vous sauteront aux yeux. Par ailleurs, votre ordinateur ne manquera pas de vous le rappeler. En effet, il présentera des difficultés et mettra plus de temps que d’habitude à répondre à votre requête. Il arrive même que certaines applications finissent par avoir du mal à démarrer, car la mémoire vive de l’ordinateur ne les supporte plus.

Que faire pour avoir plus de RAM ?


Si la mémoire vive de votre ordinateur commence à être saturée, deux options s’offrent à vous :

Libérer la mémoire virtuelle


Dans un premier temps, surtout par faute de moyen, le premier réflexe à adopter revient à libérer la mémoire virtuelle de l’ordinateur. Pour ce faire, vous devrez passer au peigne fin le contenu de votre ordinateur et vous débarrasser de ce dont vous n’aurez plus besoin. Plus vous supprimez des dossiers pour libérer de l’espace, mieux c’est, car votre ordinateur se servira de votre disque dur pour stocker les informations à traiter pour combler ce manque de mémoire vive.

Acheter une autre barrette ou remplacer l’ancienne


Si vous avez peaufiné en totalité l’intérieur du disque dur de votre ordinateur et que les fichiers supprimés n’ont pas résolu le problème lié à la RAM, il vous est possible de rajouter une barrette ou de remplacer l’ancienne par une nouvelle plus performante. Il vous est conseillé de visiter des magasins spécialisés en informatique pour vous en procurer une. Toutefois, avant de valider votre achat, vous devrez disposer d’un minimum de connaissance comme comment savoir si une barrette de ram ddr4 est compatible.

Comment savoir si une barrette de ram ddr4 est compatible ?


Il vous est possible de repérer par vous-même la barrette qui vous convient si vous avez des compétences en informatique. Dans le cas contraire, le type de question du genre comment savoir si une barrette de ram ddr4 est compatible devrait revenir à un professionnel.

Consulter un professionnel


Si vous éprouvez des difficultés en ce qui concerne le fait est d’installer vous-même votre RAM, vous pouvez toujours emmener votre ordinateur chez un spécialiste. Ce dernier se chargera d’effectuer cette tâche à votre place. Il sera à même de vous aider à choisir le type de RAM qui conviendrait à votre ordinateur et vous éviterez ainsi de l’endommager.