La RAM (Random Access Memory) est la pièce permettant à l’ordinateur d’être réactif aux commandes de l’utilisateur. Quand cette mémoire vive est pleine, cela va impacter sur les performances de votre machine. Il est alors recommandé d’augmenter la ram PC portable afin d’avoir un ordinateur portable plus rapide.

Comment procéder à cette opération ?


Déterminer la quantité de mémoire nécessaire
Avant de faire l’achat d’une RAM supplémentaire, il est nécessaire de connaître les réels besoins de votre pc. Commencez par voir la quantité de ram PC portable dont vous disposez en vérifiant dans le système d’exploitation.

Comment faire ?


Selon votre système d’exploitation et sa version, les étapes à suivre pour vérifier votre RAM peuvent légèrement être différentes. Pour cela, vous devrez aller dans « Paramètres » puis dans « Système » et enfin, dans « Informations système ». Vous verrez dans cet onglet les informations essentielles concernant votre ordinateur, incluant la quantité de RAM que vous avez à votre disposition.

Pour quel usage ?


L’utilisation de votre appareil va avoir des répercussions sur la quantité de mémoire vive indispensable. Certains logiciels requièrent une importante puissance graphique et donc plus de mémoire. Réaliser des actions multitâches va également demander plus d’espace afin d’être fluide.
Pour un usage occasionnel (navigation internet, écoute et visionnage de fichier audiovisuel, traitement de texte), il est recommandé d’avoir 4 Go de ram PC portable. Pour un Go de mémoire vive.

Quid de la compatibilité ?


Une fois que vous avez défini l’usage que vous ferez de votre ordinateur, pour ajouter plus de RAM à ce dernier, vous devez prendre en compte le type de mémoire vive compatible avec votre appareil. Pour cela, vous aurez besoin de vérifier directement l’inscription sur votre RAM (DDR, DDR2, DDR3 ou DDR4). Si vous n’êtes pas sûr, il est également possible de faire appel à un professionnel qui saura vous orienter vers le type de mémoire vive qui vous convient.

Les procédures pour ajouter une ram PC portable


Les démarches à suivre pour étendre la mémoire vive d’un ordinateur portable sont très simples. Toutefois, il peut y avoir une légère difficulté dans cette manipulation en fonction de l’accessibilité de la ram PC portable.

Quelques précautions sont à prendre pour garantir la réussite de cette opération


  • Limiter l’électricité statique en portant un bracelet antistatique et en enlevant les sachets ou plastiques de votre espace de travail .

  • Ne pas toucher les puces et les composants dorés du module de mémoire 

  • Réunir les éléments nécessaires à portée de main (PC portable, ram, tournevis…).

Suivez ces différentes étapes pour augmenter la ram de votre ordinateur portable


  • teignez votre pc et retirez le câble d’alimentation

  • Enlevez la batterie du pc

  • Maintenez le bouton d’alimentation pendant 5 secondes pour enlever le reste d’électricité statique 

  • Ouvrez la trappe d’accès de votre machine

  • Trouvez les ports RAM et insérez la barrette dans le connecteur

  • Verrouillez la barrette de la ram PC portable lorsqu’elle est bien insérée

  • emettez la trappe et la batterie en place

  • Démarrez l’ordinateur et vérifiez que la ram installée soit reconnue par le système

Il est possible que la batterie du pc portable ne soit pas amovible. Dans ce cas, vous pouvez très bien ignorer les étapes liées à son élèvement ainsi que celle du maintien du bouton d’alimentation.