Les différents types de mémoire pour les PC portables


Pour un PC portable, les types de mémoire interne sont au nombre de trois. Vous pouvez les connaitre avant l’achat d’une machine en vous renseignant auprès du vendeur. Le type de mémoire RAM de l’ordinateur va déterminer ses performances.

La DDR3 et la DDR3L


La DDR3 est la version la plus répandue depuis 2007. Elle apporte une meilleure gestion de l’énergie et de bien meilleures performances au niveau de votre PC portable. Sa fréquence de fonctionnement varie entre 1600 MHz et 1833 MHz. La DDR3L fonctionne sous une tension de 1,35V. C’est la version basse consommation de la DDR3. 

La DDR4

 
En termes de mémoire pour PC, la DDR4 est la dernière technologie mise au point. Sa fréquence d’horloge commence avec 2133 MHz et peut monter jusqu’à 3200 MHz. Ce type de mémoire interne utilise moins d’énergie. En effet, une tension de 1,2 V lui suffit pour fonctionner. La version basse consommation n’a besoin que de 1 V. La DDR4 vous permet d’augmenter l’autonomie de votre machine et d’éviter qu’elle ne chauffe fréquemment pendant l’utilisation. Mais comment savoir si une barrette de ram ddr4 est compatible avec votre PC portable ?

Comment savoir si une barrette de ram DDR4 est compatible ?


Comment savoir si une barrette de ram DDR4 est compatible ? Il vous faut d’abord prendre en compte plusieurs critères comme la capacité de stockage, la fréquence, le timing de la barrette ainsi que la puissance électrique nécessaire.

Les étapes à suivre


Pour connaitre la compatibilité d’une barrette avec votre ordinateur, vous devez procéder à une vérification des informations dans le système de sécurité puis à la détermination du type de barrette de votre ordinateur. Vous savez maintenant comment savoir si une barrette de ram DDR4 est compatible avec votre PC. Il ne vous reste qu’à déterminer combien de mémoire vive avez-vous besoin. 

La quantité de mémoire vive recommandée pour votre PC portable


La quantité de mémoire vive nécessaire dépend de votre type d’utilisation. Plus votre ordinateur doit gérer des tâches en même temps, plus vous aurez besoin d’une grande capacité de mémoire interne. 

La quantité de mémoire RAM selon l’usage


Si vous utilisez votre PC portable uniquement pour le loisir (internet, streaming, film…), vous pouvez opter pour une mémoire vive de 4 Go au minimum. Les mémoires internes de 8 ou 12 Go sont utilisées pour la bureautique (feuilles de calcul, traitement de texte, ouverture de nombreux onglets en même temps…). Enfin, si vous utilisez un PC avec une carte graphique gamer ou que vous travaillez dans les montages vidéo et retouches photo, l’utilisation d’une machine avec une mémoire vive de 16 Go est conseillée. En effet, vous aurez besoin d’un maximum de performance.