Que vous soyez un amateur de jeux vidéo en quête d’une machine plus performante ou que vous soyez tout simplement à la recherche d’un moyen d’upgrader votre ordinateur, l’achat d’une nouvelle barrette de RAM est conseillé. Dans cet article, nous allons vous donner nos conseils pour bien choisir une barrette de RAM et vous donner une fourchette de prix pour cet investissement.

La quantité de RAMS nécessaire pour un PC


Le plus souvent, ce sont les jeux que l’on souhaite installer dans l’ordinateur qui nous poussent à augmenter la mémoire vive. En effet, certains jeux entrainent un bug dans le système lorsqu’il est trop lourd. Pour les gamers, un PC avec une RAM de 4Go n’est pas suffisant. Il vous faut augmenter cette mémoire pour pouvoir profiter d’un jeu plus fluide et sans interruption.

Une barrette de RAM de 8Go pour les PC gamers


Si vous avez envie d’avoir une machine plus performante, l’utilisation d’une mémoire RAM de 8Go est recommandée. Il s’agit de la RAM minimale pour pouvoir jouir d’un ordinateur performant. Cependant, avant de choisir cette option, vous devez vous assurer que votre machine est équipée d’un processeur Dual Core ou plus.

Question essentielle : comment savoir si une barrette de RAM ddr4 est compatible ?


En amont de l’achat d’une barrette de RAM pour votre ordinateur, vous devez vous poser la question suivante : comment savoir si une barrette de RAM ddr4 est compatible ? Cet élément va déterminer la vitesse de votre PC. À noter qu’il existe une grande différence entre le ddr3 et le ddr4. Le ddr3 est destiné à l’Intel socket 1155, 1150, et AMD AM3+. Le ddr4, quant à lui, est spécialement conçu pour les machines de nouvelle génération comme l’Intel 1151 Kaby LAKE.

Comment savoir si une barrette de RAM ddr4 est compatible avec votre PC


Comment savoir si une barrette de RAM ddr4 est compatible avec votre PC ? Vous devez vous référer aux différentes indications comme le PC27700 ou le PC19200. Vous devez par la suite diviser ces chiffres par 8 en gardant en tête que 1 octet équivaut à 8 bits.

Fourchette de prix d’une barrette de RAM


Le prix d’une barrette de RAM va dépendre de ses capacités et de son type. Vous avez le choix entre une barrette de RAM ddr3 et une barrette de RAM ddr4.

Prix d’une RAM ddr3


Pour une ram ddr3, vous devez compter environ 41,99 euros pour du 8Go. Ce prix peut légèrement baisser si vous optez pour un modèle proposé en occasion. Cependant, afin d’être sûr de disposer d’une ram hautement performante, le mieux est l’acheter neuve.

Prix d’une RAM ddr4


Le prix d’une barrette de RAM ddr4 varie en fonction de sa marque de fabrique. Le tarif peut s’élever jusqu’à une quarantaine d’euros si vous choisissez une grande marque comme Corsair Vengeance. Même si cette barrette de RAM est performante, il vous faut impérativement vérifier si votre carte mère est compatible avec. Ainsi, vous pouvez éviter un investissement inutile.
Vous savez maintenant à quoi en augmentant la mémoire vive de votre machine ? Il ne vous reste qu’à faire votre choix et à passer à l’achat.