Le choix de la barrette de ram pour votre PC est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer les performances de votre ordinateur, après le processeur. Toutefois, vous devez comprendre que la Random Acess Memory ou RAM la plus rapide ou la plus chère pourrait ne pas être le bon choix pour votre ordinateur. Vous pourriez vous retrouver avec une mise à niveau inutile de la RAM qui n’améliorera pas les performances globales de votre PC. Avec tout cela en tête, comment choisirez-vous la meilleure mémoire RAM pour votre ordinateur ? Lisez la suite pour connaitre les facteurs importants à prendre en compte lors de votre achat.

Les types de RAM



C’est un point que de nombreux particuliers omettent lors de l’achat de ce produit essentiel au bon fonctionnement d’un ordinateur. Il existe différents types de barrette de ram sur le marché, mais la majorité des gens favorisent les modèles : dynamique ou DRAM et statique ou SRAM.

Qu’est-ce que la DRAM ?



La DRAM s’avère être un meilleur choix que soit en matière de qualité ou de prix. De plus, elle permet à votre système d’accomplir la plupart de ses tâches quotidiennes. Elle est surtout la première option pour la majorité des gens puisque la DRAM fonctionne parfaitement avec les ordinateurs modernes. L’une des particularités de cette barrette de ram réside également dans le fait qu’elle ne réclame pas une alimentation en continu pour préserver les données dans la machine. Concrètement, les particuliers l’appellent RAM.

La SRAM, qu’est-ce que c’est ?



Contrairement au modèle précédent, la mémoire SRAM sollicite une alimentation constante pour garder les données. Cependant, elle garantit des réponses plus rapides par rapport à la DRAM. La SRAM est également plus couteuse.

Compatibilité de la barrette de ram



Toute barrette de ram n’est pas compatible avec tous les systèmes. Voici une liste d’éléments à rechercher lorsque vous envisagez la compatibilité d’un kit de mémoire avec vos autres composants : Génération DDR, Slots DIMM de la Carte mère, dissipateur thermique du processeur et Facteur de forme.

La génération DDR



C’est un facteur important, car la mémoire DDR de la génération précédente ne fonctionnera pas avec les cartes mères conçues pour prendre en charge la mémoire DDR de nouvelle génération, et inversement. Vous ne pouvez pas placer de mémoire DDR3 dans une carte mère dotée de logements DDRM DDR4 et vous ne pouvez pas placer de mémoire DDR4 dans une carte mère dotée de logements DDR3 DIMM.

Slots DIMM de la Carte mère



Lors de l’achat d’une barrette de ram, il est également important de noter le nombre de slots de votre carte mère. Certaines cartes mères compactes ne sont livrées qu’avec deux emplacements DIMM. Donc, évidemment, vous ne pouvez pas mettre un kit de mémoire 4x4 GB en eux. Vous ne pouvez avoir qu’un maximum de deux bâtons de RAM dans cette condition.

Dissipateur thermique du processeur et facteur forme



Il est judicieux, si vous choisissez un refroidisseur d’air volumineux, d’opter pour une mémoire RAM dotée de dissipateurs de chaleur de grande taille. Assurez-vous que votre refroidisseur d’air n’interférera pas avec votre mémoire vive.
Le facteur de forme de la RAM est une autre chose importante à considérer. Il n’y a en réalité que deux facteurs de forme principaux de RAM : la DIMM ou le facteur de forme de bureau et la SO-DIMM ou encore, le facteur de forme pour ordinateur portable.

Capacité de RAM



En ce qui concerne la capacité des barrettes de ram, les particuliers font le choix entre 8 à 16 Go dans la plupart des cas. En réalité, le choix dépend du système mis en place.

Pourquoi choisir le 8 Go ?



L’option de RAM 8 Go est surtout destinée aux personnes qui utilisent leur ordinateur pour de simples tâches quotidiennes comme le traitement de texte, stockage de données pas très volumineuses. Cette option est aussi favorable pour des jeux économiques sur PC. En effet, il existe de nos jours une quantité de jeux vidéo pouvant être pris en charge par des ordinateurs à 8 Go de RAM. De plus, la RAM est le composant le plus facile à mettre à niveau sur votre PC. Si vous avez des logements DIMM vides sur votre carte mère, la mise à niveau vers davantage de mémoire est aussi simple que l’ajout d’un autre stick à votre système. Une barrette de ram 8 Go est également la solution à adopter pour les personnes ne disposant pas un budget assez conséquent.

Pourquoi choisir le 16 Go ?



Cette solution est surtout préconisée pour les professionnels en informatique et les gamers. En effet, une RAM de 16 Go est surtout utilisée sur des postes de travail haut de gamme traitant fréquemment des montages vidéo, une conception graphique, ou ceux qui prennent en charge des jeux vidéo plus volumineux et sophistiqués. À noter qu’une barrette de ram 16 Go est plus chère, mais rend la machine plus performante.

Vitesse de RAM



En réalité, deux composants seulement déterminent les performances d’un kit de mémoire donné : la fréquence et la latence. La latence et la fréquence sont liées lors de la détermination de la performance globale d’un kit de mémoire donné, mais ce n’est pas la même chose.

La fréquence



La fréquence de la barrette de ram est similaire à celle des processeurs. Plus la fréquence d’un kit de mémoire est rapide, plus le traitement des données s’effectue plus vite. En général, les mémoires RAM dotées de fréquences plus élevées jouent un rôle plus important dans l’amélioration des performances du système que les kits avec une fréquence et une latence plus faibles. Une RAM fonctionnant à des fréquences plus élevées peut augmenter les performances de certains programmes et jeux tout en n’ayant que peu ou pas d’effet sur d’autres programmes en cours d’exécution. Donc, pour déterminer la fréquence de la barrette de ram qui vous convient, vous devez évaluer les types de programmes et de jeux que vous allez exécuter et déterminer si une mémoire plus rapide vous donnera plus de performances lors de leur exécution.

La latence



La latence, par contre, est le temps qui s’écoule entre le moment où une commande système est entrée et celle où elle est exécutée. Plus la latence est basse, plus la mémoire peut passer rapidement au processus suivant.

Cependant, il est également important de noter que le simple fait d’acheter une barrette de ram la plus rapide du marché n’entraînera pas une augmentation des performances en cours de jeu. Il existe un point de rendements décroissant où plus la mémoire est rapide, moins elle améliore les performances par rapport à une fréquence plus basse.