Pensez-vous que l’ajout de ram dans le système de votre PC le rendra plus performant ? Vous avez raison. Le mieux c’est toujours de prendre la quantité maximum telle qu’une barrette de ram 8 Go. À condition bien sûr que votre carte-mère puisse l’accepter et que le système de votre ordinateur s’y prête.

Quelques mots sur la RAM


La barrette de ram est l’élément physique qui sert de support à la mémoire vive (RAM) de l’ordinateur. La barrette et la RAM sont indissociables, et la ram peut désigner à la fois la mémoire et le support.

Le rôle de la ram


Lorsque l’ordinateur est en marche, le disque dur charge dans la RAM les données dont le système a besoin pour pouvoir y accéder rapidement. En effet, la RAM peut transférer plus de 10 Go/s de données, alors que le disque dur ne peut pas aller au-delà de 200 Mo.

La nécessité d’une ram plus puissante


L’exploitation et le traitement des informations se font en temps réel lorsque la RAM est performante. Et puisque les données et les applications sont de plus en plus gourmandes en mémoire, une barrette de ram 8 Go représente le bon compromis.

L’importance d’une barrette de RAM de 8 Go


Qu’est-ce qui se passe lorsque la ram est insuffisante ?


C’est la RAM qui vous permet d’ouvrir rapidement votre navigateur internet, de travailler avec fluidité avec vos applications et de traiter vos documents. Lorsque la mémoire est remplie (utilisation d’applications gourmandes, traitement de données de gros volume…), l’ordinateur génère de fausses mémoires virtuelles sur une partie du disque dur. On dit que le système swappe, il rame comme on dit. Tout ralentit, même avec des tâches simples comme le scroll d’une page web. Le remplacement de la RAM par une barrette de ram 8 Go peut limiter ce dégât si le problème vient de la mémoire vive.

Pourquoi mettre à niveau sa RAM ?


La RAM de presque tous les ordinateurs actuels est généralement limitée à 4 Go. Et même une majorité des ordis neufs, surtout les portables, sont encore livrés avec un 4 Go d’origine. Une barrette de 4 Go est suffisante pour des travaux de bureautique, pour visionner une vidéo sur YouTube ou encore naviguer sur internet, même si vous exécutez toutes ces tâches en même temps. Mais à partir du moment où vous regardez des vidéos HD, créer de montage vidéo ou jouer à des jeux vidéo, il vous faut au minimum une barrette de ram 8 Go. En plus, pour exploiter la réalité virtuelle, il vous faut au moins deux barrettes de ram 8 Go dans le but d’étendre la mémoire vers les 16 Go nécessaires.

Comment ajouter une barrette RAM sur un PC ?


Vérifier la compatibilité


La première chose à faire est de vérifier la compatibilité de la RAM avec le système de votre ordinateur. En effet, acheter une barrette de ram 8 Go s’avère inutile si sa configuration, le nombre de ses modules ou encore sa capacité ou sa technologie de mémoire n’est pas compatible avec votre ordinateur.

Consulter un guide pour installer une RAM


Ajouter ou changer la RAM d’un ordinateur ne nécessite aucune compétence technique. Il suffit d’un tournevis, d’un espace de travail bien dégagé et lumineux, d’ordinateur mis hors tension et débranché. Et puis, suivez les instructions du guide pour installer votre barrette de ram 8 Go. La désinstallation et le remplacement de votre carte mémoire n’auront aucune incidence sur vos données.